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L'esprit collectioneur et ses ravages


Chaque personne qui s'est un jour passionné pour un quelconque domaine a été touché un jour au l'autre par la fibre collectioneuse. Chez les Otaku, le phénomène atteint des proportions inimaginables et maladives chez les plus atteints d'entre eux. Loin de moins l'idée de dénigrer l'esprit collectionneur, ayant moi-même ressenti le plaisir immense que l'on ressent lorsque l'on fait face à son armoire garnie de specimens peu communs, qui atteignent des prix faramineux sur les allées marhcandes du Net. Malheuresement, ce bon état d'esprit, a tendance à déraper chez certains Otaku, pouvant parfois altérer leur raison.
Les symptômes d'une collectionnite aïgue ne sont pas difficile à déceler. Tout d'abord, nous pouvons noter l'air hautain et parfois prétencieux que prend l'amateur de jeux video ou d'anime lorsque sa collection commence « à avoir de la gueule ». Certains dénigreront la populace et iront se réfugier dans des edens reservés à leur élite. Une fois là-bas, ils pourront se vanter de leurs dernières acquisitions. Ces dernières étant la plupart du temps des jeux dont la qualité intrinsèque ne vaut pas le tiers du quart du prix (Akumajo Dracula X, Saphire etc...). Clamant sans arrêt que seul le plaisir du jeu compte, cela ne les empêche en aucun cas de formellement refuser l'achat d'un jeu sans sa spinecard. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de pousser le raisonnement plus loin pour y voir la faille de logique.
Leur opposition catégorique de tout démocratisation du jeu video va donc de pair par une haine sans bornes de l'émulation. Cette détestation n'est pas justifiée par une soif de justice envers les développeurs, étant donné que pour un jeu plutôt ancien, la totalité du pécule sert juste à engraisser son revendeur. Non, le collectionneur ne peut pas admettre que des plus jeunes joueurs soient initiés aux monuments du jeu video sans avoir déboursé toutes ses économies (la plupart du temps fournies par Papa et Maman.) pour son acquisition. La pathologie va plus loin chez certains, car poussé par l'envie d'avoir raison sur « ces petits newbies prépubères », ils n'hésiteront pas invoquer des caractéristiques techniques hors de propos, fruit de leur lecture attentive des articles de Dr.Wily. Cela dit, les propos pour dénigrer l'émulation sont très nombreux pour eux et concernent le plus souvent le domaine psychologique que technique. « L'impossibilité (morale ?) de jouer sur PC », « Le plaisir de mettre une cartouche qui disparaît », et bien évidemment « La spoilation du marché à tous ». Disons-le honnêtement : oui, l'émulation, ce n'est pas la même chose que l'original, c'est une évidence que personne n'a jamais cherché à nier. Cela dit, lorsque l'on a pas des parents milliardaires et que faire la plonge dans un resto thailandais pendant 3 mois pour se payer 2 jeux qui ont plus de dix ans est quelque chose de rebutant, l'émulation est un très bon moyen de pallier à ce manque. Les émotions et le plaisir de jeu ne s'en trouvant à mon avis que peu altérés.
Je me serais fait un plaisir d'analyser plus avant l'esprit hautain et borné des collectionneurs de la première heure, si un de ces specimens ne s'en était chargé à ma place, en pondant un texte puant d'un sentiment de supériorité. Voici la chose (vous verrez tout de suite qu'elle parle d'elle-même) :

« Bénéficiant d’une grosse côte d’amour auprès des « gamers » de l’an 2000, Xenogears peut se targuer d’avoir provoquer bien des remous sur Internet grâce à la complexité de son scénario. Trop heureux d’entrer dans la cours des grands à si peu de frais, celle des pseudo connaisseurs, certains se sont empressés d’exposer leurs brillantes théories à grands coups de phrases pompeuses, après avoir découvert, pour certains, le jeu par le biais de CD-R et de torchons paraissant en kiosques difficilement recommandables. Que voulez-vous, après avoir terminé leur premier RPG (FFVII) et leur premier Tactical-RPG (FFT), passer un cap en devenant un hardcore gamer doublé d’un grand philosophe a constitué pour certaines personnes une grisante sensation. »
C'est signé GustavXIII. Vous pourrez retrouver cette modeste analyse dans son contexte originale à cette adresse : http://rpgcorner.online.fr/tests/Xenogears/Xenogears.htm

L'esprit collectionneur fait également des ravages dans la faculté de juger un jeu récent (d'autant plus s'il est signé Sony.). Certains cas extrêmes (qui sont bien rares, je vous l'accorde.) poussent le vice à son paroxysme, proclamant jusqu'à plus soif, d'une voix stridente et désagrébale : « Sony a tué le jeu video ». Lorsque l'on demande à l'intéressé les raisons de son hostilité, ce dernier reste très évasif, affirmant ça et là que les bonnes sensations se sont perdues depuis que le marché obéit au diktat de la 3D et des cinématiques. Les sensations sont différentes, c'est certain (écouter des musiques qui ne sont plus en midi, ça change.), mais de là à en faire une hiérarchie, il y a un pas que je ne franchirais certainement pas.
Une telle réaction trouve son origine dans un sentiment bien connu de tous : la nostalgie. Nous avons tous dans nos mémoires nos première heures de jeu, lorsque nos petites mains peinaient à tenir la manette et que les premiers boss achevés nous faisaient bondir de joie, au point d'inquiétrer nos parents. Avec le temps et l'expérience aidant, certains ont su évoluer en même temps que le jeu video, tandis que d'autre sont restés bloqués dans leur époque et se sont mis à épprouver une répulsion maladive envers l'évolution du marché du jeu video.
Malheuresement, des jeunes joueurs désireux de devenir à leur tour des « hardcore gamers », se sont malheuresement mis à imiter les faits et gestes de leurs ainés. C'est à dire l'apparition de nombreux critères bassement matériels (support, version originale, éditeur, spinecard, etc..) dans leur passion, qui était à l'origine bassée sur le seul élément essentiel à mon goût : le plaisir de jeu.
Ce genre de personnes représentent à mon sens ceux qui ont le moins compris le jeu video.

Fei_is_IDKevin88

PS : Tout ce que j'ai affirmé dans cet article, je l'ai vu à plusieurs reprises dans différents posts sur divers forums (sur une période de 4 ans.).