Chaque personne qui s'est un jour passionné pour
un quelconque domaine a été touché un
jour au l'autre par la fibre collectioneuse. Chez les Otaku,
le phénomène atteint des proportions inimaginables
et maladives chez les plus atteints d'entre eux. Loin de moins
l'idée de dénigrer l'esprit collectionneur,
ayant moi-même ressenti le plaisir immense que l'on
ressent lorsque l'on fait face à son armoire garnie
de specimens peu communs, qui atteignent des prix faramineux
sur les allées marhcandes du Net. Malheuresement, ce
bon état d'esprit, a tendance à déraper
chez certains Otaku, pouvant parfois altérer leur raison.
Les symptômes d'une collectionnite aïgue ne sont
pas difficile à déceler. Tout d'abord, nous
pouvons noter l'air hautain et parfois prétencieux
que prend l'amateur de jeux video ou d'anime lorsque sa collection
commence « à avoir de la gueule ».
Certains dénigreront la populace et iront se réfugier
dans des edens reservés à leur élite.
Une fois là-bas, ils pourront se vanter de leurs dernières
acquisitions. Ces dernières étant la plupart
du temps des jeux dont la qualité intrinsèque
ne vaut pas le tiers du quart du prix (Akumajo Dracula X,
Saphire etc...). Clamant sans arrêt que seul le plaisir
du jeu compte, cela ne les empêche en aucun cas de formellement
refuser l'achat d'un jeu sans sa spinecard. Je ne pense pas
qu'il soit nécessaire de pousser le raisonnement plus
loin pour y voir la faille de logique.
Leur opposition catégorique de tout démocratisation
du jeu video va donc de pair par une haine sans bornes de
l'émulation. Cette détestation n'est pas justifiée
par une soif de justice envers les développeurs, étant
donné que pour un jeu plutôt ancien, la totalité
du pécule sert juste à engraisser son revendeur.
Non, le collectionneur ne peut pas admettre que des plus jeunes
joueurs soient initiés aux monuments du jeu video sans
avoir déboursé toutes ses économies (la
plupart du temps fournies par Papa et Maman.) pour son acquisition.
La pathologie va plus loin chez certains, car poussé
par l'envie d'avoir raison sur « ces petits newbies prépubères »,
ils n'hésiteront pas invoquer des caractéristiques
techniques hors de propos, fruit de leur lecture attentive
des articles de Dr.Wily. Cela dit, les propos pour dénigrer
l'émulation sont très nombreux pour eux et concernent
le plus souvent le domaine psychologique que technique. « L'impossibilité
(morale ?) de jouer sur PC », « Le plaisir
de mettre une cartouche qui disparaît »,
et bien évidemment « La spoilation du marché
à tous ». Disons-le honnêtement :
oui, l'émulation, ce n'est pas la même chose
que l'original, c'est une évidence que personne n'a
jamais cherché à nier. Cela dit, lorsque l'on
a pas des parents milliardaires et que faire la plonge dans
un resto thailandais pendant 3 mois pour se payer 2 jeux qui
ont plus de dix ans est quelque chose de rebutant, l'émulation
est un très bon moyen de pallier à ce manque.
Les émotions et le plaisir de jeu ne s'en trouvant
à mon avis que peu altérés.
Je me serais fait un plaisir d'analyser plus avant l'esprit
hautain et borné des collectionneurs de la première
heure, si un de ces specimens ne s'en était chargé
à ma place, en pondant un texte puant d'un sentiment
de supériorité. Voici la chose (vous verrez
tout de suite qu'elle parle d'elle-même) :
« Bénéficiant d’une grosse
côte d’amour auprès des « gamers »
de l’an 2000, Xenogears peut se targuer d’avoir
provoquer bien des remous sur Internet grâce à
la complexité de son scénario. Trop heureux
d’entrer dans la cours des grands à si peu de
frais, celle des pseudo connaisseurs, certains se sont empressés
d’exposer leurs brillantes théories à
grands coups de phrases pompeuses, après avoir découvert,
pour certains, le jeu par le biais de CD-R et de torchons
paraissant en kiosques difficilement recommandables. Que voulez-vous,
après avoir terminé leur premier RPG (FFVII)
et leur premier Tactical-RPG (FFT), passer un cap en devenant
un hardcore gamer doublé d’un grand philosophe
a constitué pour certaines personnes une grisante sensation. »
C'est signé GustavXIII. Vous pourrez retrouver cette
modeste analyse dans son contexte originale à cette
adresse : http://rpgcorner.online.fr/tests/Xenogears/Xenogears.htm
L'esprit collectionneur fait également des ravages
dans la faculté de juger un jeu récent (d'autant
plus s'il est signé Sony.). Certains cas extrêmes
(qui sont bien rares, je vous l'accorde.) poussent le vice
à son paroxysme, proclamant jusqu'à plus soif,
d'une voix stridente et désagrébale : « Sony
a tué le jeu video ». Lorsque l'on demande
à l'intéressé les raisons de son hostilité,
ce dernier reste très évasif, affirmant ça
et là que les bonnes sensations se sont perdues depuis
que le marché obéit au diktat de la 3D et des
cinématiques. Les sensations sont différentes,
c'est certain (écouter des musiques qui ne sont plus
en midi, ça change.), mais de là à en
faire une hiérarchie, il y a un pas que je ne franchirais
certainement pas.
Une telle réaction trouve son origine dans un sentiment
bien connu de tous : la nostalgie. Nous avons tous dans nos
mémoires nos première heures de jeu, lorsque
nos petites mains peinaient à tenir la manette et que
les premiers boss achevés nous faisaient bondir de
joie, au point d'inquiétrer nos parents. Avec le temps
et l'expérience aidant, certains ont su évoluer
en même temps que le jeu video, tandis que d'autre sont
restés bloqués dans leur époque et se
sont mis à épprouver une répulsion maladive
envers l'évolution du marché du jeu video.
Malheuresement, des jeunes joueurs désireux de devenir
à leur tour des « hardcore gamers »,
se sont malheuresement mis à imiter les faits et gestes
de leurs ainés. C'est à dire l'apparition de
nombreux critères bassement matériels (support,
version originale, éditeur, spinecard, etc..) dans
leur passion, qui était à l'origine bassée
sur le seul élément essentiel à mon goût
: le plaisir de jeu.
Ce genre de personnes représentent à mon sens
ceux qui ont le moins compris le jeu video.
Fei_is_IDKevin88
PS : Tout ce que j'ai affirmé dans cet article, je
l'ai vu à plusieurs reprises dans différents
posts sur divers forums (sur une période de 4 ans.).